Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre Foire aux questions. Un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Foire aux questions

1. Quels sont les critères d’admission ?

Les postulants doivent obligatoirement être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

2. Quels sont les types de logement proposés ?

  • Des chambres single d’une superficie de 19 m²
  • Des chambres twin d’une superficie de 19 m²
  • Des chambres PMR d’une superficie de 19 m²
  • Des studios d’une superficie de 50 m²

3. Combien coûtent les différents types de logement ?

  • Les chambres twin : 1700 Dirhams / mois / personne
  • Les chambres single : 2500 Dirhams / mois
  • Les chambres PMR* : 2500 Dirhams / mois (Personne à Mobilité Réduite)
  • Les studios : 5000 Dirhams / mois

 4. Est-ce que je dois payer une caution ?

Avant l’arrivée du résident, celui-ci doit déposer une caution, dont le montant est réparti de la manière suivante:

  • Chambres pour Personnes à Mobilité Réduite : 7.000,00 DH (Sept Mille Dirhams).
  • Chambres Simples (1 Lit) : 9.000,00 DH (Neuf Mille Dirhams).
  • Chambres Doubles (2 Lits) : 6.000,00 DH (Six Mille Dirhams).

La Caution devra être payée à la Direction de la Résidence directement après notification de l’admission du futur résident. Cette caution vise à couvrir :

  • Un départ anticipé : si le Résident souhaite quitter avant le paiement de la redevance de la deuxième tranche, il n’aura pas le droit à la restitution de la Caution.
  • Les dégâts et détérioration des équipements de la chambre.
  • Les frais de changement de chambre, pour des raisons non liées aux problèmes techniques, et qui sont de l’ordre de 500,00 Dirhams (Cinq Cent Dirhams), sous réserve de la disponibilité.

Si le montant de cette caution est insuffisant pour couvrir les dépenses susmentionnées, un complément sera alors demandé au Résident, à défaut au garant.

La Caution sera encaissée et conservée jusqu’à la fin de l’occupation de la chambre, elle sera restituée aux Résidents dans un délai maximal de deux mois après restitution des clés et établissement de l’état des lieux de sortie et sous réserve qu’aucun dégât n’ait été constaté.

En cas de renouvellement de l’occupation d’une chambre, la caution demeure valide pour l’année suivante.

 5. Quand dois-je procéder au règlement du loyer ?

Le paiement se fera en deux temps :

  • Un premier paiement correspondant aux loyers des mois de septembre à février.
  • Un second paiement correspondant aux loyers des mois de mars à juin.

6. Les RU proposent-elles un hébergement de courte durée en été ?

De Juillet à Août, les chambres inoccupées peuvent être louées à des étudiants stagiaires quel que soit leur cursus.

7. Comment procéder pour réserver son logement ?

1. Prendre contact avec l’administration des Résidences Universitaires, afin de vérifier la disponibilité des chambres
2. Compléter le dossier d’inscription
3. Choisir son logement
4. S’acquitter des frais

8. Nous contacter ?

Vous avez d’autres questions? La réponse à votre question ne se trouve pas dans notre Foire aux Questions ? Communiquez avec notre bureau d’inscription. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Pour nous contacter par e-mail, utilisez notre formulaire de contact en ligne.